La ménopause, le second printemps de la Femme
Extrait du livre d’Elizabeth Rochat de la Vallée, « les Entrailles Extraordinaires » édition Monkey Press. Extrait du livre du Docteur Souvanlasy Manola, « la médecine énergétique chinoise intégrée à la médecine fonctionnelle et nutritionnelle occidentale, le pont entre l’orient et l’occident » édition Dangles.
Article paru dans le journal « Mot à mot » des laboratoires Motima le 17 février 2013.
Selon les textes classiques de la médecine traditionnelle chinoise (Su Wen chapitre1), la ménopause n’est pas une maladie mais une étape de la vie de la Femme au cours de laquelle les menstruations s’arrêtent et la fécondité s’épuise. La ménopause survient autour de 49 ans. C’est l’âge de la maturité où la Femme n’est plus très jeune mais pas encore tout à fait vieille! Arrivée au sommet de la courbe de sa vie, elle accepte enfin de poser ses bagages pour faire le bilan de sa vie : « Qu’ai-je réalisé durant ces cinquante années? Est-ce que ma vie a un sens ? Quel sens ai-je donné à ma vie ? Durant les prochaines années qui s’ouvrent devant moi, quelle mission me reste-il à accomplir pour continuer à leur donner encore un sens ? ».
Le Concept du cancer selon la médecine chinoise
Le déséquilibre énergétique chronique des Cinq Organes internes conditionne le terrain pathologique du malade favorable à l’éclosion du cancer. Le terrain énergétique du malade est la racine du cancer.
Le Foie contrôle le drainage, la dispersion et la circulation de l’énergie dans les 4 directions : la montée, la descente, l’entrée, la sortie. Quand l’énergie circule, les aliments, le sang et les liquides organiques et les émotions circulent et se transforment. Le Foie draine des émotions qui sont considérées comme une forme très raffinée d’énergie et que les chinois appellent les « 7 sentiments ». Chaque organe est vulnérable à un sentiment particulier, par exemple
La grippe vue par la médecine traditionnelle chinoise
Article publié dans le magazine Santé intégrative n°31, janvier/février 2013
Rôles des Reins dans la fécondité et dans l’infertilité selon la médecine chinoise
Les causes de l’infertilité chez l’homme comme chez la femme sont multiples, mais la déficience des Reins reste la cause essentielle. Le Rein est un organe primordial parmi les 5 Organes. Selon le cycle des Cinq Eléments, il correspond à l’élément Eau, à la saison de l’hiver il est la mère du Foie dans le cycle Sheng de l’engendrement de l’énergie. La médecine chinoise définit les Reins comme étant « la racine de la vie, la bougie de la vie » parce qu’ils stockent l’Essence héritée des parents à la conception (Jing inné). Les Reins sont la fondation de toutes les énergies yin et yang du corps, des Cinq Organes et des Six Entrailles.
Pour la médecine chinoise, la quintessence est une forme de mise en réserve d’une énergie vitale qui a été extraite à partir d’une matière première. Cette énergie quintessenciée (Jing Qi) est une énergie vitale mise en réserve dans les Reins. L’idéogramme du mot «Jing » est composé de deux parties.
Douleur du dos
Article publié dans le magazine Santé intégrative n°28, juillet/août 2012
La douleur du dos est souvent une maladie liée au stress émotionnel, au surmenage, au manque d’exercice physique. Elle peut également être la conséquence d’un traumatisme sportif (chute, hernie discale, fracture de fatigue, entorse répétée) ou d’un métier difficile comme soulever des poids très lourds, rester en position assise prolongée. En pratique clinique, la douleur du dos la plus fréquente est la douleur lombaire, symptomatique d’un épuisement de l’énergie Reins. Les lombes sont considérées comme le « palace des Reins ». L’énergie des Reins gouverne un état d’esprit particulier, le « Zhi » qui est la volonté de vivre et la capacité réalisatrice. Ne dit-on-pas dans le langage populaire « en avoir plein le dos » quand on est fatigué, usé et découragé ? La colonne vertébrale, les vertèbres, les muscles para vertébraux sont le support et la stabilité de la position érigée caractéristique de l’Homme. Selon la médecine occidentale, le diagnostic des douleurs du dos passe par la localisation d’une lésion anatomique comme l’arthrose, la hernie discale, le tassement vertébral, l’ostéoporose voire les métastases vertébrales d’un cancer.