Extraits du journal shao yang de Ma Fan.

Vivre en paix avec le cancer Dans le monde actuel, la tendance voudrait qu’on traite le cancer de « façon excessive ». Pour bon nombre de patients, le mot cancer évoque systématiquement : la mort, l’intervention chirurgicale, la radiothérapie, la chimiothérapie. Tous ces traitements utilisés pour tuer les cellules cancéreuses, peuvent provoquer un « excès de traitement ». Avant d’appliquer quelque traitement que ce soit, il est impératif de tenir compte de l’état général de son patient et de l’état d’avancement de son cancer. Si le patient est trop faible ou trop âgé, ou si le cancer est trop avancé et métastasé, un traitement trop lourd, peut aggraver son état de souffrance et baisser ipso facto sa qualité de vie. Dans ce cas-là, on pourra envisager une méthode plus douce pour « vivre en paix avec le cancer ».Dans la tradition chinoise on dit

  • Ne pas faire la guerre et la gagner : c’est la meilleure solution
  • Faire la guerre et la gagner : c’est une solution intermédiaire
  • Faire la guerre et la perdre : c’est la pire des solutions

Pour le traitement du cancer, c’est un peu la même chose. Il n’est pas toujours utile de déclencher la guerre au cancer. « Ne marche pas sur la queue du tigre qui dort, sinon il devient fou ». De nombreuses études montrent que pour les personnes ne supportant plus les traitements lourds, il est préférable d’appliquer une harmonie de vie paisible. Ils y trouvent de nombreux avantages : - vivre plus longtemps (jusqu’à 10 ans et plus) - vivre mieux au quotidien – le cancer se stabilise, ou évolue très progressivement, voire même se réduit. Vivre en paix avec le cancer c’est aussi laisser son cancer en état de sommeil (sans évolution). Trop traiter le cancer peut nuire.

Dans la tradition on dit également «si la tumeur est là, l’argent n’est plus là (trop de traitements coûteux) et le patient non plus ». Le thérapeute doit se fixer comme seul objectif de sauver son patient et non pas de tuer les cellules cancéreuses. Les traitements lourds n’améliorent pas toujours l’état d’équilibre général du patient. De ce fait, le cancer finira par réapparaître parce qu’un corps fatigué est un corps qui peut reproduire le cancer. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le cancer est une manifestation de stagnation ou de blocage de l’énergie(Qi) et du Sang. Quand le Qi et le Sang cesse de circuler, ils stagnent se solidifient et produisent un cancer. Le principal organe qui fait circuler l’énergie et le sang c’est le foie, qui, dans la théorie des 5 éléments correspond au bois. Le bois a besoin de douceur et de droiture. S’il est soumis à trop d’émotions, et particulièrement à la colère, elles empêcheront la libre circulation du Qi et du Sang : qui sont ses principales fonctions. C’est pour cela que dans les maladies du cancer, souvent les cas les plus graves sont ceux qui concernent le cancer du Foie. Vivre en paix avec le cancer : c’est avant tout rester actif ! Pour ce faire, il est impératif de :

1. Vivre en paix avec le cancer

  • C’est avant tout rester actif ! Pour ce faire, il est impératif de 1. 1. En tout premier lieu : avoir un esprit solide et positif et ne jamais désespérer : «j’y crois : je peux guérir et je vais guérir ». Le cancer, comme toute maladie, a une solution : il n’est pas toujours mortel! Se le dire tous les jours avec détermination et patience.
  • Alimentation : En diététique chinoise, on dit souvent manger moins de viande, moins de poisson, et moins de produits laitiers. Manger surtout des graines (céréales) et des légumes frais et cuits (pas de crudités). » Les graines sont un concentré d’énergie. Elles produisent et donnent la vie : parce qu’elles sont en croissance perpétuelle. Pour les légumes, il faut être particulièrement attentif. Les crudités sont néfastes pour le corps parce qu’elles nécessitent une dépense d’énergie importante pour leur digestion : il faut que le corps les réchauffe (combustion) avant de les digérer. Les personnes atteintes de cancer ont déjà un manque d’énergie important. Elles doivent donc économiser cette énergie. De plus, certains légumes, doivent impérativement être cuits pour être assimilés par le corps : comme les carottes par exemple.
  • En Médecine Chinoise, on dit aussi : « Quand j’ai faim je mange un peu, quand j’ai soif, je bois un peu ». Il ne faut pas être rassasié à 100%. Il faut toujours garder une petite faim : la satiété rend les cellules inactives et de ce fait, fainéantes. Adopter une énergie positive et éviter les choses qui consument l’énergie yang.
  • Exemple : éviter les massages trop dynamiques. Eviter les bains très chauds. Eviter de courir jusqu’à transpirer.
  • Eviter toute grosse émotion (peur, colère). Ne regardez pas les mauvaises nouvelles aux infos… et supprimer toute activité qui userait l’énergie yang. Pendant les 3 mois d’hiver, éviter de sortir la nuit et quand il fait froid. Sortir au maximum dès qu’il fait jour pour profiter des rayons du soleil qui apportent de l’énergie Yang (énergie positive).
  • Le soir : se coucher entre 21 et 23 heures. Pas plus tard. Dans la nature, 21/23 H correspondant aux heures de l’eau (donc du Rein) qui en MTC est la mère du bois (foie). Entre 21 et 23 H : la mère nourrit son fils. Les patients peuvent donc profiter des phénomènes naturels pour traiter leur cancer et tout particulièrement pour les cancers du Foie.4. Exercices réguliers : Pour que l’énergie et le sang circulent, le corps doit rester en mouvement, mais sans violence : marche, Tai chi, Qi Gong, danse, faire des exercices tous les jours à heure fixe et durée régulière. Les traitements lourds n’améliorent pas toujours l’état d’équilibre général du patient. De ce fait, le cancer finira par réapparaître parce qu’un corps fatigué est un corps qui peut reproduire le cancer.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le cancer est une manifestation de stagnation ou de blocage de l’énergie(Qi) et du Sang. Quand le Qi et le Sang cesse de circuler, ils stagnent se solidifient et produisent un cancer.

  • Le principal organe qui fait circuler l’énergie et le sang : c’est le foie, qui, dans la théorie des 5 éléments correspond au bois. Le bois a besoin de douceur et de droiture. S’il est soumis à trop d’émotions, et particulièrement à la colère, elles empêcheront la libre circulation du Qi et du Sang : qui sont ses principales avancé et métastasé, un traitement trop lourd peut aggraver son état de souffrance et baisser ipso facto sa qualité de vie
  • Dans ce cas-là, on pourra envisager une méthode plus douce pour « vivre en paix avec le Cancer contrôler sa sexualité : limiter ses activités sexuelles : une à deux fois par mois. Pour les femmes, éviter grossesse et allaitement
  • Prendre des traitements associés : vitamine minéraux, anti oxydants, huiles de poissons, gelées royales, propolis
  • Avoir un soutien social, familial et professionnel tout l’entourage doit participer. Eviter au maximum les tracas quotidiens qui consumeraient de l’énergie. Il faut faire des contrôles et analyses régulièrement pour évaluer l’état de son cancer. Traiter en Médecine Chinoise, les douleurs et les autres

En tout premier lieu : avoir un esprit solide et positif je vais guérir ». Le cancer, comme toute maladie, a une solution : il n’est pas toujours mortel ! Se le dire tous les jours avec détermination et patience.

2. Adopter une énergie positive et éviter les choses qui consument l’énergie Yang. Exemple : éviter les massages trop dynamiques. Eviter les bains très chauds. Eviter de courir jusqu’à transpirer. Eviter toute grosse émotion (peur, colère). Ne regardez pas les mauvaises nouvelles aux infos… et supprimer toute activité qui userait l’énergie Yang. Pendant les 3 mois d’hiver, éviter de sortir la nuit et quand il fait froid. Sortir au maximum dès qu’il fait jour pour profiter des rayons du soleil qui apportent de l’énergie Yang (énergie positive). Le soir : se coucher entre 21 et 23 heures. Pas plus tard. Dans la nature, 21/23 H correspondant aux heures de l’eau (donc du Rein) qui en MTC est la mère du bois (foie). Entre 21 et 23 H : la mère nourrit son fils. Les patients peuvent donc profiter des phénomènes naturels pour traiter leur cancer et tout particulièrement pour les cancers du Foie.

3. Exercices réguliers : Pour que l’énergie et le sang circulent, le corps doit rester en mouvement, mais sans violence : marche, Tai chi, Qi Gong, danse, faire des exercices tous les jours à heure fixe et durée régulière.

Quatre Règles pour la longévité

  • Avoir un coeur d’enfant,
  • Avoir des désirs de tortue,
  • Avoir un appétit de fourmi,
  • Avoir des mouvements de singes (actif)