Extraits du journal shao yang de Ma Fan.

Ostéoporose

OstéoporoseLa qualité de vie augmente, la maladie progresse de façon menaçante, elle frappe les gens de plus en plus jeunes. Cette maladie se traduit par l’atrophie des os, avec une diminution de la densité osseuse qui diminue. Au début,, aucune manifestation clinique. Quand celles-ci apparaissent, l’ostéoporose est déjà bien installée. En Médecine Chinoise, l’Ostéoporose fait partie des maladies qui « arrivent sans faire de bruit ». Cette affection est classée dans les cinq maladies les plus répandues avec l’hypertension, le diabète, les cardiopathies et le cancer. Les manifestations typiques sont : douleurs (dos, jambes, articulations) crampes surtout la nuit ; dans les cas graves : déformation du squelette, fractures osseuses. Pourquoi ce problème touche-t-il de plus en plus les jeunes, les femmes et les enfants ? Les raisons en sont .

    • Le manque de soleil diminue la production de vitamine D, empêchant ainsi l’absorption du calcium. Pour les femmes, le maquillage trop épais réduit la pénétration de la lumière du soleil.
    • Les régimes pour perdre du poids souvent déséquilibrés pour peuvent favoriser l’ostéoporose.
    • Le manque d’exercice physique : Les os peu mobilisés s’atrophient progressivement. Ainsi, les cosmonautes, en apesanteur durant un long moment, présentent souvent de l’ostéoporose lors de leur retour.
    • L’alimentation: Le manque de calcium dans la nourriture. Les produits laitiers en contiennent beaucoup, tout comme les légumineuses et particulièrement les graines de soja jaune, ainsi que le To Fu et le lait de soja qui sont les plus riches en calcium. On notera également les céréales, les crevettes (surtout la peau des petites crevettes) et les petits poissons.
    • Une alimentation trop riche en protéine empêche la fixation du Calcium. Les régimes protéinés favorisent l’ostéoporose. Les cigarettes, l’alcool, et l’abus de café sont qui accélèrent l’ostéoporose.
    • La diminution des hormones due à l’âge : En médecine chinoise, vers l’âge de 50 ans, l’énergie des reins commence à baisser. Ce sont eux qui nourrissent les os. Pour les femmes, à l’âge de la ménopause, le taux d’hormones diminue. C’est donc le moment où le risque d’ostéoporose est le plus grand.

La Prévention et le traitement de l’ostéoporose

En cas d’aggravation d’ostéoporose, il est important de prendre du calcium, de la vitamine D, et parfois des hormones. Mais les médicaments ne pourront jamais remplacer le soleil, l’exercice, et une bonne alimentation.

En ce qui concerne l’alimentation, chez les sujets, à risque, il faudrait régulièrement manger du bouillon d’os, surtout d’os épais (exemple : fémur), du soja jaune (qui contient à la fois du calcium et des hormones naturelles).La meilleure façon de prendre du soja jaune, c’est de le faire à moitié griller, de le réduire en poudre, et en saupoudrer une cuillère à chaque repas sur les aliments. On peut aussi faire tremper les graines de soja jaune pendant sept jours dans le vinaigre (de riz ou de cidre), et consommer dix graines par jour, le matin, à jeun. Cette recette peut aussi être utilisée pour le cholestérol. Il est possible de remplacer de temps en temps le soja jaune par des cacahuètes. Il faut aussi consommer beaucoup de noix, de sésame, de champignons noirs, et les petites crevettes.

En ce qui concerne les exercices, le Tai Chi, le Qi Gong, les arts martiaux, la marche, la course lente, l’escalade, le vélo, la natation, et le saut, sont recommandés. Pour renforcer davantage les os, il est bon de pratiquer la position debout sur un seul pied, en alternance. Traitements corporels : appliquer la chaleur du sèche-cheveux directement sur les os, les muscles, et les articulations, pour les stimuler. L’électro-stimulation et les sources de courants magnétiques sont aussi bénéfiques. Les traitements par hydrothérapie (bains de plantes- jets à pression) sont également conseillés.

Massage et acupuncture Ce sont des méthodes très utiles à la prévention et au traitement de l’ostéoporose ; ils permettent de stimuler les grands points des méridiens afin de favoriser la circulation du Qi et du sang et de nourrir les os.