Durant la première consultation qui dure en moyenne une heure, le Docteur attache une grande importance à faire réellement connaissance avec son ou sa patient(e) sur divers points qui sont les suivants :

  • les motifs qui l’ont poussé à consulter en médecine traditionnelle chinoise c’est-à-dire les symptômes essentiels qui le gênent dans sa vie quotidienne
  • le passé médical du patient, l’histoire de sa maladie actuelle et passée, ses traitements médicaux allopathiques, ses antécédents chirurgicaux, ses allergies, ses examens biologiques (prises de sang), ses radios, scanners, IRM, échographie, mammographie ou d’autres explorations invasives en médecine occidentale comme la coloscopie, fibroscopie, coelioscopie ….

Cabinet médicalPlus que tout le Docteur donne une place primordiale au dialogue psychologique et émotionnel à travers l’histoire personnelle, professionnelle et/ou familiale du patient qui recèle le plus souvent la « racine insoupçonnée » de la maladie physique. La médecine chinoise est une médecine globale qui est une relation intime entre le corps et l’Esprit, ce que la médecine occidentale appelle la maladie « psychosomatique »

Toutes les informations sont inscrites sur le « dossier du patient » élaboré selon les concepts du Diagnostic en médecine chinoise, ce dossier comporte un questionnaire complet qui constituera la base du Diagnostic et du suivi de l’évolution de la maladie

L’examen clinique en médecine chinoise se termine par l’examen du « pouls chinois » et l’examen de la langue. Il est également complété par un examen clinique fait selon les règles de la médecine occidentale comme la prise de la tension artérielle, l’écoute de la respiration pulmonaire, la palpation abdominale, l’examen de la peau, des ongles, des cheveux, des phanères selon l’orientation principale du diagnostic.

Ensuite le Docteur fait la synthèse en établissant des correspondances entre le diagnostic des Syndromes des Organes, des Entrailles ou des Méridiens, le diagnostic posé selon le pont entre les concepts de la médecine énergétique chinoise et les résultats biologiques apportés par la médecine occidentale. Elle attache une importance primordiale à expliquer clairement la notion de « terrain énergétique spécifique au patient » qui est la racine de sa maladie. Le diagnostic du terrain est apporté par l’analyse des symptômes et des plaintes subjectives qui sont les « branches de la maladie ». La guérison du patient passe par la compréhension profonde du pourquoi et du comment de sa maladie, ce qui implique son engagement actif dans le traitement qui lui sera proposé.


Plus que tout le Docteur donne une place primordiale au dialogue psychologique et émotionnel



Salle d'attenteLa médecine chinoise tient compte à la fois de l’équilibre ou du déséquilibre du terrain énergétique, biologique, nutritionnel et surtout émotionnel du patient. Elle propose une solution « globale » au traitement de sa maladie. Cette solution est favorable à sa guérison à long terme, à la prévention des récidives, son objectif est d’orienter le terrain du patient vers un état de santé optimale, vers l’harmonie du corps et de l’Esprit.

Le Docteur propose également selon la demande du patient des conseils diététiques « quoi manger en fonction de son terrain énergétique », les aliments compatibles ou incompatibles avec le diagnostic posé selon « la diététique énergétique chinoise. Parfois elle prescrit des compléments nutritionnels nécessaires pour pallier à certaine carence nutritionnelle comme la carence en vitamines, en minéraux, en acides aminés, en acides gras polyinsaturés oméga3. L’énergie des Organes énergétiques internes travaille en synergie avec la nutrition optimale des cellules qui compose notre corps physique…

La séance d’acupuncture dure 30 minutes, les salles d’acupuncture sont propres, paisibles, bien chauffées, elles sont agrémentées d’une musique douce et d’un parfum d’ambiance extraites d’huiles essentielles aromatiques apaisantes. L’ambiance globale, la décoration, la couleur de chaque salle ont été choisies selon les règles du Feng Shui, car l’orientation énergétique spécifique de chaque salle de soin est favorable à la circulation de l’énergie, du sang, des liquides et des Essences nutritives dans les Méridiens, ce qui amène le patient à une relaxation profonde qui est un état de conscience modifiée, orientée vers le chemin du calme intérieur, nécessaire pour ouvrir la porte vers la véritable identité de SOI.